Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous une recette qui me plaît énormément, le Pain Cocotte.

Pour faire ce délicieux pain vous aurez besoin de

Ingrédients : 300 gr d'eau , 20 grammes de levure boulangère fraîche (ou  11 grammes de levure sèche), 510 grammes de farine pour pain blanc, 2 c.à.c de sel et 10 grammes de beurre.

Matériel : un robot ménager pour pétrir (ou de l'huile de coude😬), un cul de poule et une cocotte en fonte.

Mettre tous les ingrédients dans le robot et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Placer la boule de pâte dans un cul de poule, couvrir d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante constante pendant une heure. La pâte doit doubler de volume. Pendant çe temps vous pouvez déjà beurrer le fond  de votre cocotte.

Après le temps de pousse, transvaser la pâte sur votre plan de travail et la retravailler afin de faire sortir le gaz.

Former une jolie boule ronde ou ovale (selon la forme de votre cocotte) et la déposer dans la cocotte préalablement beurrée , y faire quelques incisions à l'aide d'un couteau bien aiguisé, humidifier la pâte à l'aide d'un pinceau mouillé , soupoudrer de farine et enfin fermer la cocotte.

Enfourner 1 heure à 220 degrés sans préchauffer le four. A la fin de la cuisson sortir immédiatement le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur un support ajouré afin de ne pas provoquer de l'humidité.

Voilà  il ne reste plus qu'à le déguster 😄🍴

Bon appétit ☺️

image